Philippe Bietry

Peindre l’eau et ses métamorphoses. L’eau est un objet de fascination, j’ai toujours cherché à la peindre. En commençant par les cascades, les vagues, j’ai continué par un exercice plus précis, en isolant l’eau de son environnement : à la fois étude des reflets, des éclaboussures, des mouvements et transparences. Les laves en fusion ont aussi fait partie de cette étape. Ce travail visait à une représentation parfois presque photographique de l’élément liquide. La démarche s’est affinée lorsque se sont présentées des architectures colorées, lesquelles se sont définies, progressivement, en se séparant des éléments les plus figuratifs.

Ces structures apparaissent, littéralement, elles ne sont pas le fruit direct du travail, elles en sont un résultat secondaire, à travers une technique précise, mise au point graduellement. En produisant ces structures aléatoires, j’essaie d’agir « comme » la nature, grâce à un savoir-faire qui libère toute la créativité de ce que nous appelons hasard.

Les traces de l’eau, ses métamorphoses, les rythmes des plissements rocheux, les méandres des glaciers, les architectures des nuages … nous dévoilent un monde parfaitement construit qui nous répète sans fin, qu’au cœur même des « hasards » qui la façonnent, la nature ne connaît pas le désordre. Peintures à l’huile sur bois, panneaux et polyptyques